Page
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Tambacounda : un nouveau calendrier pour harmoniser les heures de prière

Des imams de la commune de Tambacounda (Est) ont élaboré un calendrier visant à harmoniser les heures de prière, de démarrage et de rupture du jeûne, notamment pendant le mois de Ramadan, a appris l’APS auprès du secrétaire général de l’Association des imams et oulémas de la région, Issa Cissoko.


Tambacounda : un nouveau calendrier pour harmoniser les heures de prière
‘’Nous avons élaboré un nouveau calendrier avec quelques modifications’’, a dit Issa Cissokho, indiquant qu’un calendrier existait déjà, mais n’était respecté que par une partie des mosquées.

M. Cissokho a relévé que cette initiative vise à amener les imams à ‘’prendre leurs responsabilités pour les heures de ‘’kheud’’ (repas de l’aube) et de ‘’ndogou’’ (repas de rupture du jeûne) soient harmonisées’’.

‘’Nous ne pouvons pas partager les mêmes heures (de prière et de rupture) avec Dakar, située à plus de 400 kilomètres’’, a-t-il dit.

''Ce calendrier sera distribué à toutes les mosquées’’ à partir de ce mardi, a-t-il ajouté, relevant que les autorités administratives, dont le gouverneur et le préfet, ont été informées, afin de garantir sa mise en application.

A l’initiative de l’imam ratib, en collaboration avec la commission religieuse, cette réunion d’harmonisation, organisée dimanche à partir de 10 heures à la grande mosquée de Tambacounda, a regroupé ‘’50 à 60 imams’’, a noté Issa Cissokho. Pour lui, les participants représentaient la ‘’majorité des imams des mosquées de vendredi et des mosquées ordinaires’’.

‘’La pratique de l’islam, c’est nous qui devons l’organiser, Allah ne viendra pas le faire à notre place’’, a-t-il souligné, jugeant ‘’anormal’’ l’écart noté dans les horaires de prière de la commune, notamment concernant la prière de l’aube où certains fidèles, après avoir accompli leur culte, entendent l’appel du muezzin résonner dans d’autres moquées.

‘’C’est ce à quoi nous voulons mettre fin. On veut que tout le monde prient à la même heure’’, a-t-il dit.

ADI/AD
APS
Par Le Mardi 16 Juin 2015 à 13:13 | Lu 89 fois



Nouveau commentaire :

RELIGION