Page

Thiès - Bara Tall réhabilite l'école où il a fait ses études primaires

Bara Tall, sur la réhabilitation des établissements scolaires: «Il faut se mobiliser derrière l’école qui a servi d’ascenseur pour atteindre des stations»

Bara Tall porte le projet de réhabilitation de l’école Moundiaye Thiaw de Thiès où il a fait ses études primaires. Ainsi, le directeur général de l’entreprise Jean Lefebvre a effectué une visite des lieux, pour mieux apprécier la nature des travaux à faire.


«Il faut se mobiliser derrière l’école qui a servi d’ascenseur pour atteindre des stations»










L’école de Takhikao dénommée école Moundiaye Thiaw a été créée en 1957. Ayant subi le poids de l’âge, l’établissement est aujourd’hui en état de délabrement très avancé, avec des plafonds qui n’existent que de nom, des toilettes pour le moins impraticables, etc. C’est fort de ce constat que le directeur général de l’entreprise Jean Lefebvre a initié un projet de réhabilitation de l’établissement. D’ores et déjà, Bara Tall a fait une visite des lieux, suivie d’une séance de travail avec la communauté éducative pour décliner la nature véritable des travaux à entreprendre.


Un véritable cadeau selon Mody Diouf, coordonnateur du projet de réhabilitation de l’école Moundiaye Thiaw, à la veille du 60e anniversaire de l’école. Selon Bara Tall : «il faut se mobiliser derrière l’école, qui a servi d’ascenseur pour atteindre des stations, ne serait-ce que pour leur coller une image attrayante, qui fait partie des sources de motivation pour les enseignants et les élèves. C’est un engagement collectif que j’ai initié et je veux que tout le monde soit impliqué. Il s’agit donc d’une initiative collective que nous voulons offrir en exemple au pays, afin que chacun, avec les moyens dont il dispose, qu’il s’agisse de moyens financiers, physiques, intellectuels, se réinvestisse pour rendre un peu à l’école où il a fait ses humanités. Donc il faut retourner l’ascenseur à cet ascenseur social qu’est l’école et que nous avons tous emprunté, pour qu’il puisse recommencer à fonctionner. Cela cadre avec notre slogan : «l’égalité de tous, la promotion du mérite, l’égalité des chances». Selon Mody Diouf, il a fait la visite accompagné d’un ingénieur chargé de faire rapidement les devis. A la suite de cela, les travaux vont aussitôt démarrer, en collaboration avec le comité mis en place. Il s’agira de commencer d’abord par la reprise du mur situé à l’est et il est prévu de réhabiliter le logement du directeur, les toilettes et toutes les classes, sans oublier la construction d’autres salles. De l’avis de Bara Tall, son ambition est de faire en sorte que l’école Moundiaye Thiaw soit la plus belle école de Thiès. Et de façon globale dit-il, il a lancé un appel pour une contribution citoyenne à l’œuvre de construction d’infrastructures sociales de base. Son mouvement s’est déjà beaucoup investi dans le secteur de la santé.


Mbaye SAMB

LasQuotidien
Par Le Jeudi 14 Janvier 2016 à 12:02 | Lu 90 fois



Nouveau commentaire :

ENVIRONNEMENT | LA PRESSE DU JOUR | Journal de la Présidentielle. Par Binta Diallo (RFM-Archipo) | PORTRAIT | RECHERCHE | THIES - Actu Région