Page

Touba : Macky sollicite des prières pour un 2e mandat

Le président de la République Macky Sall, en visite à Touba, a demandé au Khalife général des Mourides de prier pour des élections apaisées mais aussi pour qu’il puisse obtenir un second mandat à la tête du Sénégal.


Le chef de l’Etat était reçu à la résidence Khadimou Rassoul dans l’après-midi de ce jeudi 25 octobre, dans le cadre de sa traditionnelle visite à la veille du Magal. En réponse, le Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a salué les nombreuses réalisations faites par le gouvernement dans la cite religieuse avant de demander à Macky Sall d’aller se recueillir auprès du mausolée du fondateur du mouridisme pour que ses vœux soient exhaussés.

Le chef de l’Etat Macky Sall accompagné de son épouse, du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne et de quelques membres de son gouvernement dont Aly Ngouille Ndiaye, le ministre de l’Intérieur, Mansour Faye, le ministre de l’Hydraulique, Matar Ba des Sports et autre Birima Mangara du Budget, la liste n’est pas exhaustive, était ce jeudi 25 octobre l’hôte du Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Le Président Macky Sall a été accueilli à la résidence Khadimou Rassoul, vers les coups de 19 heures, par les dignitaires mourides parmi lesquels on peut citer Serigne Sidy Mbacké Ibnou Serigne Abdoulahat Mbacké, le Diawrine.

Prenant la parole, le président Sall a en premier rappelé le sens de sa visite. « Je suis venu d’abord pour le Magal mais également je suis venu pour renouveler mon acte d’allégeance en tant que talibé mouride. Je suis aussi venu pour faire le suivi des importants travaux que nous avons entrepris dans la cité religieuse dont l’autoroute Ila’a Touba. Nous sommes passés par cette autoroute pour rallier Touba mais nous pouvons vous affirmer que les travaux sont presque terminés. Nous allons choisir une date sur votre ndiguel pour son inauguration ». A l’endroit du Khalife général des Mourides, Macky Sall déclarera : «Nous sommes persuadés de votre volonté à servir la communauté mouride avec la mise en œuvre de ce projet de création d’un grand Daara. Nous allons nous impliquer pour l’achèvement des travaux de ce Daara. Le gouvernement fera de son mieux pour apporter son soutien et sa contribution ».

Le président de la République ne manquera pas non plus de solliciter du patriarche de Darou Miname des prières pour sa réélection à la présidentielle. En terminant en effet son allocution ce jeudi 25 octobre 2018, à la résidence Khadimou Rassoul, devant le Khalife général des mourides, le Président Macky Sall a demandé au saint homme de prier pour qu’il obtienne un deuxième mandat. « Je vous prie, mon guide, d’intégrer dans vos prières la réalisation de mon souhait d’obtenir un second mandat auprès du peuple sénégalais, afin de pouvoir terminer les travaux que j’ai entamés », a déclaré le chef de l’Etat devant Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

Serigne Mountakha au président : «Bayinala ak Serigne Touba!»

Par l’intermédiaire de son porte-parole Serigne Bassirou Abdou Khadre, le Khalife général des mourides a tout d’abord rappelé le sens du Magal qui marque une indépendance du pays à l’endroit du colonisateur. « S’il n’y avait pas ce voyage de Cheikh Ahmadou Bamba au Gabon, notre pays allait être dominé par le colonisateur ».

Par suite, le Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a demandé à son porte-parole de citer les différentes réalisations que le chef de l’Etat a faites dans la cité religieuse. Il s’agit, selon lui, du réseau d’assainissement où 10 milliards de Frs ont été injectés, de la réalisation de beaucoup de routes dont celle qui relie la route Tawfekh à Darou Marnane pour un peu plus de 8 milliards sans compter le projet de l’hôpital moderne pour un coût global de 40 milliards. Et d’ajouter par suite que « la plus grande réalisation est celle de l’autoroute Ila’a Touba pour un coût global de 400 milliards afin de soulager les talibés, avec un temps de trajet Dakar-Touba qui ne dure qu’une heure et quelques minutes. S’agissant des relations du chef de l’Etat avec le Khalife général des mourides, le porte-parole Serigne Bassirou Mbacke déclarera que toutes les préoccupations du guide de Touba ont été satisfaites au-delà de ses attentes avant qu’il ne soit à la tête de la communauté mouride. Répondant à la sollicitation de prières du chef de l’Etat pour un second mandat et pour des élections apaisées, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a demandé à Macky Sall d’aller se recueillir auprès du mausolée de Serigne Touba. «Bayinala ak Serigne Touba!», a dit le Khalife général, via son porte-parole.

Ambiance électrique la résidence Khadimou Rassoul

Des heurts ont éclaté entre les forces de sécurité et les talibés qui accompagnaient le khalife général des Mourides. Quelques verres de la porte d’entrée ont été cassés. Cette bousculade a plus ou moins fait perdre au Khalife général des mourides quelques minutes avant qu’il ne puisse faire son entrée dans la salle d’accueil de la résidence. Des journalistes qui ont eu la malchance d’avoir oublié leurs cartes professionnelles ont été éconduits comme des malpropres par les services de sécurité de la Présidence de la République. Et cela, malgré les badges qui leur avaient été remis par le comité d’organisation de la visite du chef de l’Etat.

ADAMA NDIAYE
Sudonline.sn
Par Le Vendredi 26 Octobre 2018 à 17:03 | Lu 96 fois


ACTUALITE | MEDIAS | POLITIQUE | SPORTS | CULTURE | SOCIETE | CHRONIQUE | PEOPLE | HUMOUR | LA PAROLE AUX THIESSEOIS | ECONOMIE | INTERNATIONAL | EDUCATION | NOUVEAUTéS - MUSIQUE | AFRIQUE | FAITS-DIVERS | WEEK-END PRESSE | VIDEOS | Annuaire du lien | LE BILLET DU JOUR | WEEK-END PRESSE | MŒURS LÉGÈRES, Le Blog des infidélités | THIES PEOPLE & CELEBRITES