Page
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Touba: clôture du colloque international sur le soufisme

Le deuxième colloque international sur le soufisme qui s’est déroulé successivement à Dakar et Touba (22 au 26 novembre) a été clôturé, mercredi, à la Résidence Khadimou Rassoul de Touba, en présence de Serigne Mountakha Ibn Serigne Bassirou Mbacké, représentant du Khalife général des mourides, a constaté l’APS.


Touba: clôture du colloque international sur le soufisme
Lors de cette cérémonie, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, porte-parole du khalife est revenu sur les rapports de Serigne Touba et le Coran,

Il a soutenu que ''ce que Dieu lui a donné sur le Coran est sans égal''
''Une fois à Diourbel, a-t-il dit, Serigne Touba avait demandé qu'on lui écrive le Coran en une journée, sans utiliser de support. Prés d’une centaine de personnes avaient réussi cette prouesse dans le sens de l’écriture et de la récitation, il y a 80 ans''.

Pour sa part, le porte-parole des délégations de ce colloque, l’iman de la mosquée de Paris (France), s’est aussi réjoui de la tenue de ce colloque qui a permis, selon lui, ''de mettre la lumière sur la voie soufie'',

''Nous avons parlé de l’importance du soufisme dans l’application de la charia mais aussi de la connaissance et de la réflexion qui permettent à l’homme de relever les défis qui se posent à lui'', a dit le Dr Djelloul Mouhamad Seddiki

Il a souligné que ''le rôle du soufisme dans la propagation de ce message est loin de l’extrémisme et du terrorisme qui constituent des freins à tout développement''.

Au nom de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké qui a présidé la séance de clôture, Abdallah Fahmi a souligné que ''le soufisme a été un tremplin dans la propagation de l’Islam''.

Ce colloque entre dans le programme de préparation du grand magal de Touba prévu le 11 décembre prochain. l'évènement commémore le retour d'exil du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, qui a passé 7 ans au Gabon.
ID/AD
APS
Par Le Mercredi 26 Novembre 2014 à 22:32 | Lu 56 fois



Nouveau commentaire :

RELIGION