Page
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Un mois, deux débuts de ramadan

L’écrasante majorité de la communauté musulmane Sénégalaise démarre ce jour, mardi 7 mai le jeûne du mois de Ramadan 2016 (1436-1437 hégire). Le croissant lunaire a été aperçu un peu partout sur l’étendu de territoire nationale, notamment à Dakar. Toutefois, une partie des musulmans sénégalais avait déjà entamé le Ramadan la veille, lundi 6 juin, au motif que le croissant lunaire a été aperçu dans 9 pays africains.



Les nombreux musulmans sénégalais qui étaient suspendus à la décision de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC présidée par Mourchid Ahmed Iyane Thiam) pour le début du Ramadan 2016, n’avaient plus besoindes résultats de la séance d’observation de cette dernières pour se décider. Le croissant lunaire a été aperçu un peu partout à travers le Sénégal hier, lundi 7 juin 2016, notamment à Dakar. Par conséquent, l’écrasante majorité de la communauté musulmane sénégalaise démarre aujourd’hui, mardi 7 mai, le jeûne du Ramadan (1436-1437 hégire). Donc c’est parti pour un mois (29 jours ou 30, c’est selon) d’abstinence, de prières intenses et d’endurance dans l’accomplissement d’œuvres pieuses.

Seulement, comme c’est le cas depuis plusieurs années maintenant, une partie des fidèles musulmans ont déjà donné le coup d’envoie dès la veille, hier lundi 6 juin. Il s’agit, entre autres, de la Coordination des musulmans de Dakar qui a mis en place une Commission d’observation du croissant lunaire (COCC d’Imam Ismaïla Ndiaye et Cie) et d’autres personnes qui ont choisi de jeûner parce que le croisant lunaire est apparu dans certains pays africains et en Arabie Saoudite.

«Nous n’avons pas aperçu la lune au Sénégal, mais dans 9 pays de l’Afrique. Par conséquent, le lundi 6 juin 2016 correspond au 1er jour du mois lunaire du Ramadan. Et ceci conformément aux enseignements du Prophète qui dit dans un hadith: «jeûner quand vous apercevez la lune et couper votre jeûne en l’apercevant à la fin du mois». Le Prophète en disant ces mots, ne s’adressait pas seulement aux musulmans du Sénégal, de la France ou de Chine, mais aux musulmans du monde entier», ont expliqué les membres de la COCC, tout en invitant les musulmans du monde à suivre les enseignements du Prophète (PSL).

Cependant, le Sénégal n’est pas le seul pays dont le premier jour de Ramadan est officiellement fixé ce mardi 7 juin 2016. Des pays d’Afrique et du Golf comme, entre autres, le Maroc, Sultanat de Brunei, Sultanat d’Oman, débutent le jeûne ce jour, mardi, même si de nombreux pays avaient déjà donné le ton la veille, lundi 6 juin 2016. Il s’agit, entre autres, d’Arabie Saoudite, Tunisie, Algérie, Égypte, Burkina Faso, Tchad, Soudan, France, Belgique, Canada, Espagne, Émirats Arabes Unis, Qatar, Liban, Koweit, Jordanie, Bahreïn, Palestine, Irak, Yémen, Turquie, Australie, Singapour, Malaisie, Indonésie, Japon, Corée, Syrie, Afghanistan, Royaume-Uni, Les pays de l’Amérique du Nord, etc.
Sudonline.sn
Par Le Mardi 7 Juin 2016 à 19:25 | Lu 161 fois



Nouveau commentaire :

RELIGION