Page
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Université de Haute-Alsace: «Bienvenue aux étudiants étrangers!»

Le restaurant universitaire du campus Illberg a servi de cadre mercredi à la traditionnelle soirée de bienvenue en l'honneur des étudiants étrangers à l'Université de Haute-Alsace. Plusieurs festivités ont marqué l'événement.


Soirée d'intégration et de bienvenue aux étudiants étrangers à l'UHA
Soirée d'intégration et de bienvenue aux étudiants étrangers à l'UHA
Le président de l'Université de Haute-Alsace Alain Brillard et le directeur du Clous Sylvain Bouffay ont souhaité la bienvenue aux étudiants étrangers lors de la soirée annuelle d'intégration, un moment festif et convivial visant à favoriser les échanges entre les différentes cultures présentes sur le campus. Pour cette 9ème édition transmise en direct sur TV et Radio Campus, le Clous et l'UHA ont offert un buffet varié autour duquel les étudiants ont pu se rencontrer ainsi que les associations d'étudiants étrangers: 2A2J+, Afro Alsa Culture, OUM Culture, English Club et Association L.E.A.
« Mettre toutes les cultures en symbiose »
Toutefois, «la soirée ne reflète pas la réalité des étudiants étrangers », fait remarquer un des étudiants étrangers, qui indexe la politique de logement du Clous, même s'il trouve « valorisante l'idée de mettre toutes les cultures en symbiose ». Mais selon le nouveau directeur du Clous Sylvain Bouffay, diverses initiatives en vue d'améliorer leurs conditions d'études ont été prises, notamment au niveau du logement: la convention signée avec l'Auberge de Jeunesse, le Fonds de Garantie visant à faciliter l'accès au logement étudiant, ainsi que d'autres possibilités comme Locapass pour les étudiants ne disposant pas de garant.
La boxe thaï s'invite sur le campus Illberg
Tout de même, l'ambiance était bonne, l'heure était aux festivités. Différents temps d'animation culturelle. Musique, danses traditionnelles, défilé de mode en tenues africaines, lectures de poèmes en langues étrangères. Une innovation de taille cette année: de la boxe thaï, avec démonstration Pao, affrontements pour simulation en affront, LB Boxing par une dizaine de boxeurs, garçons et filles, dont le jeune Adan Janczak, les frères Moncef et Abdou Zémouli, respectivement vice-champion de France à Paris et double champion d'Alsace.
La gastronomie n'était pas en reste. L'équipe de restauration du Clous de Mulhouse dirigée par Claude Wild et Christelle Stemmelen ont concocté un superbe buffet aux étudiants qui, tout au long de la soirée, ont participé à un quizz de connaissances internationales organisé par l'English Club et l'association Langues Étrangères Appliquées (L.E.A). Les gagnants se sont vus remettre de nombreux lots offerts par les partenaires de la soirée, notamment le Crédit Mutuel représenté par Joël Bourquardez.
Momar Mbaye

Soirée d'intégration et de bienvenue aux étudiants étrangers à l'UHA
Soirée d'intégration et de bienvenue aux étudiants étrangers à l'UHA

UHA de Mulhouse: la boxe thaï s'invite à la soirée d'intégration et de bienvenue aux étudiants étrangers
UHA de Mulhouse: la boxe thaï s'invite à la soirée d'intégration et de bienvenue aux étudiants étrangers
Par Le Lundi 28 Novembre 2011 à 15:24 | Lu 1430 fois


ENVIRONNEMENT | LA PRESSE DU JOUR | Journal de la Présidentielle. Par Binta Diallo (RFM-Archipo) | PORTRAIT | RECHERCHE | THIES - Actu Région