Page

VIDEO - Ce que l'on sait des circonstances de la mort de Kadhafi

Selon les nouvelles autorités libyennes, le colonel Kadhafi a été tué jeudi 20 octobre dans la région de Syrte. Les circonstances de sa mort sont encore floues.


Un responsable du CNT a déclaré que l'ancien "guide" avait été blessé ce matin à Syrte et avait ensuite cherché à quitter la ville. Les forces de l'OTAN ont déclaré avoir bombardé un convoi de deux véhicules qui quittaient la ville vers 8 h 30, sans préciser si Kadhafi s'y trouvait. L'ancien dirigeant libyen aurait alors pu être contraint de quitter son véhicule avant d'être capturé par des combattants du CNT alors qu'il s'était réfugié dans un tunnel (voir photo ci-dessous).

Le correspondant du Daily Telegraph, qui se trouve à l'endroit où Kadhafi a été retrouvé, confirme cette version : "Le convoi pro-Kadhafi a tenté de fuir Syrte, lorsqu'il a été bombardé par l'OTAN. Kadhafi et plusieurs gardes du corps ont trouvé refuge dans le tunnel, où ils ont été retrouvés par des combattants du CNT. Kadhafi a alors succombé à ses blessures." Un témoin cité par la BBC assure que Kadhafi a été touché à l'abdomen par une balle de 9 mm.

Le vice-président du CNT, Abdul Haziz Ghoga, a déclaré lors d'une conférence de presse à Benghazi que "Mouammar Kadhafi a été tué alors qu'il était aux mains des révolutionnaires". D'après le ministre de l'information du gouvernement provisoire, Kadhafi a été mortellement blessé dans une attaque menée par les forces du CNT.

"Il a été tué dans une attaque de nos combattants. Des images existent", a ajouté Mahmoud Chammam. Abdel Madjid Mlegta, responsable militaire du CNT, a déclaré pour sa part que l'ex-dirigeant libyen avait été touché dans un raid aérien mené à l'aube par l'OTAN. "Il y a eu des tirs nourris contre son groupe et il est mort", a-t-il dit.

La télévision Libye Libre, à Tripoli, a affirmé que "Kadhafi a été arrêté en même temps que son fils Mouatassim, ainsi que Mansour Daou, le chef des services de sécurité intérieure, et Abdallah Senoussi", le chef des renseignements libyens, à Syrte.

Le dirigeant déchu et plusieurs de ses proches étaient en fuite depuis la chute de Tripoli le 23 août. L'annonce de la capture de Mouammar Kadhafi, 69 ans, a été faite alors que la ville d'origine de l'ancien leader libyen était en passe de tomber aux mains des nouvelles autorités.

Après l'annonce du décès de l'ex-leader libyen, l'Union européenne a salué "la fin d'une ère de despotisme et de répression" en Libye, alors que l'Italie a estimé que "la guerre est finie" en Libye.

Dans Syrte, à Benghazi et à Tripoli, l'annonce dans un premier temps de la capture blessé de Mouammar Kadhafi a été accueillie par un concert de klaxons, des tirs de joie et des embrassades, selon des journalistes de l'AFP.
Lemonde.fr , AFP, Reuters
Par Le Jeudi 20 Octobre 2011 à 17:48 | Lu 2501 fois


Tags : CNT, kadhafi, libye, mort

Nouveau commentaire :

La Chronique de Seydina Seck | ARCHIVES D'ACTU | REVUE DU NET: L'actualité vue Par Les sites internet