Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Zoom sur le Concours de Gardien de la Paix en France

Zoom sur le Concours de Gardien de la Paix en France

Chaque année, l’Etat français organise un Concours de Gardien de la Paix. Vous êtes intéressé ? Si oui, suivez-nous dans cet article pour tout savoir sur cette session de recrutement de la police.

Concours de gardien de la Paix : c’est quoi ?

Tous les ans, l’Etat français par le biais de la police nationale française procède à une session de recrutement de gardien de la paix. Ce recrutement se fait par voie de concours appelé concours de gardien de la paix. Etre gardien de la paix en France c’est avoir la 1è grade de policier. Ce concours est à priori destiné soit aux personnes ayant au minimum de diplôme de baccalauréat, soit aux personnes fonctionnaires c’est-à-dire qui exercent déjà un métier au sein de l’Etat français.

Les conditions d’accès au concours de gardien de la paix

Toutes les personnes ayant entre 17 et 35 ans sont les bienvenues. En plus d’être dans cette tranche d’âge, les personnes ayant au moins un diplôme du baccalauréat. Comme il s’agit d’un concours organisé par l’Etat français, les personnes se présentant à ce concours doivent être obligatoirement de nationalité française. Puis, des personnes n’ayant pas encore eu des problèmes avec la justice française, avec un casier judiciaire vide. Les candidats reçus doivent avoir accompli la JAPD ou la journée d’appel de préparation à la défense ou ce qu’on appelle couramment la visite militaire. Et enfin, des personnes avec des conditions de santé parfaites, que ce soit physiquement, mentalement et moralement. Toutes ces conditions réunies, vous passez à la première étape de recrutement.

L’inscription au concours de gardien de la paix

2 alternatives se présentent aux candidats qui veulent participer à ce concours au sein de la police nationale française. Avec l’évolution de la technologie, l’inscription peut se faire sur le site de la police. Elle se fait en quelques minutes lorsque tous les dossiers à fournir sont complets. Notamment, le certificat de la JAPS, les diplômes et bien d’autres encore. Toutes les informations sont visibles sur le site. A part l’alternative de l’inscription en ligne, vous pouvez également avoir le formulaire d’inscription auprès du bureau du ministère de l’intérieur. Ce formulaire est à remettre en main propre au sein du bureau avant la date limite.

Les évaluations ou épreuves du concours

Plusieurs évaluations seront effectuées notamment les épreuves physiques afin de tester les conditions physiques du candidat. Il y aurait aussi des tests psychotechniques pour évaluer la capacité du candidat à assimiler ou à traiter un quelconque problème. Et enfin, des tests oraux. Cette dernière évaluation est comme un entretien avec les différents responsables. La question standard est entre autre les raisons qui vous ont poussé à s’inscrire au concours. Chaque épreuve est notée. Des notes minimales et maximales sont dressées comme barèmes. Si vous atteignez des notes acceptables, vous serez admis. Que veut dire être admis ? Cela veut dire que vous allez intégrer le centre de formation de la police nationale française. Si vos notes sont bonnes, vous allez y intégrer. Une intégration qui sera précédée d’une visite médicale.